Présentation
Diplômée de la faculté de Paris II-Assas en droit des affaires, j’ai prêté serment au Barreau de Paris en 2001.
J’ai débuté ma carrière professionnelle au sein d’un cabinet parisien spécialisé en droit du travail et en droit commercial.
Durant cette première expérience d’une dizaine d’années, j’ai pris la responsabilité du pôle conseil et contentieux en droit des affaires du Cabinet, au profit de moyennes entreprises française et européennes ainsi que de leurs dirigeants.
Forte de cette expérience et ayant des attaches dans la région Sud, j’ai souhaité poursuivre mon activité au sein du Barreau de Marseille en 2013.
Désormais, diplômée de la faculté de Grenoble en 2022 d'un diplôme universitaire en droit de l'environnement, je peux ainsi conseiller ma clientèle sur les aspects environnementaux de leur activité économique.
Je travaille en partenariat avec Maître Nicolas Brangier, Avocat au Barreau de Marseille, dont les compétences spécifiques relèvent du droit des sociétés, du droit agricole et viticole afin de pouvoir offrir à notre clientèle une offre complète dans les différents secteurs du droit des affaires.
Expertise
Depuis plus de 20 ans, j’ai eu l'opportunité de traiter différents aspects du droit des affaires renforçant mon expertise du droit de l'entreprise au sens général du terme. Ma pratique professionnelle me conduit à intervenir régulièrement en matière de droit des contrats commerciaux, de fourniture et de prestation de services, du droit de la concurrence, de la consommation, de la distribution, des baux commerciaux, de la responsabilité civile mais également de contentieux commerciaux divers ainsi que d'accompagnement des dirigeants dans le cadre de procédures collectives.
J'assiste également ma clientèle en droit du travail, essentiellement sur l'aspect judiciaire.
La formation universitaire que j'ai récemment suivie en droit de l'environnement a pour objectif de renforcer mon savoir-faire pour accompagner au mieux ma clientèle sur les enjeux environnementaux liés à leur activité.
Ces problématiques sont diverses et seront de plus en plus prégnantes à l'avenir qu'elles relèvent de la politique RSE, de la gestion des déchets, de la pollution des sols, de la responsabilité élargie des producteurs, mais aussi des contraintes administratives des ICPE et du droit des sociétés en matière de devoir de vigilance, des obligations de déclaration de performance extra-financière ainsi que des audits environnementaux.
Mon activité contentieuse me permet d’avoir une approche pragmatique et efficace en matière de conseil aux entreprises, de rédaction, de sécurisation de contrats mais également d’anticiper des situations éventuellement litigieuses.
En un mot, le droit de l'ENTREPRISE est mon domaine de prédilection en ce qu'il englobe différents secteurs du droit des affaires.