Droit pénal

Maître Aude LECLERCQ-CAMBIER vous assiste au cours des différentes étapes de la procédure pénale sur alfortville, créteil, le Val-de-Marne et la région Parisienne, aussi bien en amont qu’en aval du procès pénal.

Elle vous représente, que vous soyez prévenu ou accusé, mais également partie civile ou victime.

Dès le placement en garde-à-vue, elle vous accompagne au cours des entretiens, auditions et confrontations.

Dans le cas où une Instruction est ouverte, elle vous représente tout au long de cette procédure (mesures de sûreté telles que le contrôle judiciaire ou la détention provisoire, demandes d’actes, auditions etc.), que vous soyez partie civile ou mis en examen.

Devant les juridictions répressives, elle vous assiste à la fois devant le Tribunal de Police (contraventions), le Tribunal Correctionnel (délits) et la Cour d’Assises (crimes).

Elle vous représente également dans le cadre d’une Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC), composition pénale ou médiation pénale.

Elle défend aussi vos intérêts devant le Juge des Enfants ou le Tribunal pour Enfants, que votre enfant mineur soit mis en cause ou victime.

Enfin, elle vous assiste devant le Juge d’Application des Peines ou le Tribunal d’Application des Peines, tant en milieu ouvert que fermé dans le cadre de l’aménagement de votre peine.

Quel est le rôle de l’Avocat en Garde-à-Vue ?

L’avocat est le garant de vos droits et libertés individuelles.

Maître Aude LECLERCQ-CAMBIER, votre Avocat, s’assure du respect de ceux-ci lors de votre garde-à-vue.

Elle vous informe également sur la procédure en cours et les éventuelles issues possibles.

Enfin, elle vous conseille sur la stratégie de défense à adopter.

Pourquoi l’Avocat est-il obligatoire dans le cadre d’une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) ?

Il s’agit d’une procédure particulière prévue lorsque les faits sont reconnus et non discutés.

Elle se décompose en deux phases :

  • une première au cours de laquelle le Procureur de la République, autorité poursuivante, va vous proposer une peine que vous êtes libre d’accepter ou non.
  • Puis une seconde phase où un Juge indépendant va décider ou non d’homologuer la peine que vous avez acceptée.

Le rôle de Maître Aude LECLERCQ-CAMBIER, votre Avocat, est de s’assurer que la peine qui vous est proposée par le Procureur de la République préserve vos droits et n’est pas excessive.

Votre avocate échange sur la peine proposée avec le Procureur de la République en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.

Enfin, Elle vous conseille sur l’opportunité d’accepter ou non la peine qui vous est proposée.

Est-ce que je peux faire une demande d’effacement de mon casier judiciaire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de solliciter une dispense d’inscription de la condamnation à votre casier judiciaire dès l’audience de jugement, sous certaines conditions.

Ensuite, si vous avez déjà été jugé et que cette condamnation figure à votre casier, il est possible d’en demander l’effacement auprès du Tribunal.

Pour ce faire, il est nécessaire de remplir les conditions légales, mais également de justifier d’un intérêt particulier à cet effacement.

Maître Aude LECLERCQ-CAMBIER, votre Avocat, saura vous conseiller et préparer une requête motivée à cette fin.